Carcassonne
Politique
Par Martinez Alexis
Publié le 21/05/2019 à 12:23

Européennes : Les ministres encouragent le vote

Dernier coup de collier, avant le jour fatidique. Les ministres du gouvernement Philippe sont déployés partout en France et en Occitanie cette semaine, pour sensibiliser le grand public à aller voter et surtout limiter les dégâts : D'après le dernier sondage Ifop, le taux d'abstention pour le scrutin de ce dimanche 26 mai, frôle les 60%.


Nicole Belloubet, ministre de la Justice était à Carcassonne pour un meeting en compagnie de la n°23 de la liste Renaissance LREM Ilana Cicurel, Le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation était quant à lui à Nîmes, sur le marché aux fleurs. Une visite express à l'initiative de la députée française et marcheuse Françoise Dumas. Une visite de campagne dont ont profité les syndicats d’agriculteurs pour interpeller le ministre. En cause : les normes françaises contraignantes qui les écrasent au profit de la concurrence étrangère, notamment espagnole, qu’ils jugent donc déloyale. Pour le monde de l’agriculture, les élections européennes peuvent alors avoir un réel enjeu avec l’harmonisation des pays de l’Europe. Didier Guillaume a promis de revenir dans le Gard pour les rencontrer officiellement après les élections, avant la fin du mois de juin. À Carcassonne, c'était face à une salle à moitié remplie que la ministre de la justice devait présenter ses arguments. 70 personnes ont fait le déplacement. L’occasion pour elle  d’évoquer « la menace que représente l’extrémisme » pour l’Europe. À quelques jours du scrutin c’est également l’occasion de rappeler une nouvelle fois l’importance de l’Europe, les changements depuis sa création et l’avenir vu par les « En marche ». 

Réunion publique

Les principaux thèmes évoqués ont été les listes Européennes du Rassemblement National, la sécurité, la cyber-sécurité, le Brexit, le développement industriel, les préoccupations sociales, l’écologie, l’agriculture bio, l’éducation, la migration. Toute cette semaine, plusieurs membres du gouvernement viennent faire campagne en Occitanie. Les candidats de la liste Renaissance Pascal Canfin, Bernard Guetta et Irène Tolleret se rendent dans l'Hérault ce mercredi 21 mai pour un déplacement sur les thèmes de l'agriculture et de l'environnement. Une réunion publique en présence du ministre de la Transition écologique et solidaire François De Rugy est organisée à Montpellier.