Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 07/12/2018 à 11:51

«Expériences Toulouse 68», une exposition et un film

La réalisatrice Catherine Aïra propose une immersion dans la fin des années 60, à Toulouse, ville universitaire au cœur de mai 68...

« Toulouse fut la première ville universitaire à réagir aux événements parisiens. Le nombre de ses étudiants inscrits pour l’année 67-68 fut très certainement propice à la rapidité de la mobilisation. Et puis, à Toulouse comme ailleurs, il y a eu des personnages et des personnes, des acteurs qui ont apporté leur vécu et leur sensibilité aux événements.»... De là est né Expériences Toulouse 68, un projet multi-support.

 

Des portraits d'« acteurs » de Mai 68 exposés à l'Université Paul Sabatier

 

Tout d'abord une exposition, imaginée par Catherine Aïra et Léa Hernandez-Tardieu pour l’association Initiatives Mai 68, qui se tient jusqu'au 31 janvier 2019 à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Elle s'articule autour de témoignages et de portraits «d’acteurs» du mouvement qui n’ont pas vécu le même Mai 68, bien qu’ils l’aient tous vécu à Toulouse, mais qui nous donnent à entendre l’harmonie dans laquelle leurs parcours et leurs idéaux ont fusionné autour d’un mot rêvé : Utopie.

 

Un film en avant-première jeudi 13 décembre à l'Ensav

Le documentaire Expériences 68, porté par viàOccitanie avec le partenariat de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le CNC, vous est proposé en avant-première le 13 décembre à 19h à l’Ensav, en présence de la réalisatrice Catherine Aïra et des protagonistes: Alain Acouffe, Serge Pey, Gilbert Laval, Jacques Echard, Danièle Delbreil, Pierre Larrouy, Michel Mathieu … La projection du film sera suivi par un échange avec les intervenants du film et l'équipe technique.

 

L'entrée est gratuite, mais il faut réserver : ici

A noter que le documentaire est diffusé sur les chaînes de viàOccitanie samedi 15 décembre à 20h30 et durant un mois sur le site viaoccitanie.tv

 

 

A voir aussi : Entretien Gilbert Laval : Au cœur de "l'après Mai 68 à Toulouse"