Montpellier
Santé
Par Alonso Emma
Publié le 17/10/2020 à 07:00

expérimentation d'un nouveau test Covid en occitanie

Pour venir renforcer l'offre de dépistage du Covid-19, l'ARS mène une nouvelle expérimentation, en région Occitanie, avec 400 000 tests antigéniques. Si la méthode est la même que les tests RT-PCR, par prélèvements nasopharyngés, leurs résultats sont beaucoup plus rapides. Ils s'affichent en seulement 15 minutes, à l'aide de bandelettes colorimétriques, comme les tests de grosses. Deux barres pour les positifs, une seule pour les négatifs. Néanmoins, si les négatifs sont jugés fiables, les positifs beaucoup moins... Les personnes déclarées "positives" sont amenées à effectuer les tests RT-PCR dans les plus brefs délais.

L'intérêt de ces tests, c'est de tester des groupes rapidement, dans lesquels personne n'a encore déclaré de symptômes. L'ARS cible en particulier les universités, les entreprises et les maisons de retraite.


Pour effectuer les tests, l'ARS a lancé un appel auquel 25 maisons de retraite, dans le département de l'Hérault, ont répondu présente. Parmi elles : la Maison de Retraite Protestante qui compte environ 90 résidents et 80 personnels soignants. Ce vendredi 16 octobre, tous vont être testés grâce à ces tests antigéniques. L'opération, qui a duré tout l'après-midi, tenait à coeur au directeur de l'établissement pour qui il était important de rassurer les familles, et de retrouver une vie sociale "normale" dans son institution.