Frontignan
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 19/09/2019 à 10:13

Expo à Frontignan : Les allégories capillaires d’Anaïs-Armelle Guiraud

Dans le cadre de son programme « Arts dans la rue », la Ville de Frontignan propose une exposition originale sur un sujet intime et universel : le poil, le cheveu. « Du poil au coeur » est un questionnement plastique et photographique d’Anaïs-Armelle Guiraud, mais aussi social et culturel, sur la force symbolique de la chevelure. Pas moins de 20 portraits photographiques grands formats sont à découvrir au cœur de la cité héraultaise, du 20 septembre au 3 novembre.

La photographe frontignanaise, diplômée en 2014 de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, offre au regard des saynètes très travaillées avec la fidèle collaboration d’Anaïs Faure, coiffeuse et maquilleuse, qui mettent en scène nos mythes et légendes fondateurs avec le cheveu pour messager. 

Qu’il s’agisse de Vénus drapée dans sa splendide chevelure, Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ avec la sienne, Samson tenant sa force de sa toison, Boucles d’Or, Barbe Rousse ou Bleue ou encore le petit Chaperon rouge… notre culture est empreinte de multiples allégories capillaires. Ces mythes, contes et légendes, qui parlent à chacun de nous, sont des références constantes dans le travail photographique de l’artiste qui tente d’apporter un éclairage nouveau et original sur la complexité culturelle du poil et du cheveu. Une exposition originale à ne pas manquer.

 

Vernissage, vendredi 20 septembre à 18h30, place Jean-Jaurès. Une visite commentée avec l’artiste est organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le dimanche 22 septembre à 15h (Départ rue Saint-Paul).

Et aussi :  Du poil sur la toile 

Les Hallu’cinés, de mèche avec Anaïs-Armelle Guiraud et la Ville, ont tressé une sélection cinématographique ébouriffante à voir au CinéMistral les 12 et 13 octobre entre légende, adolescence et féminisme… Projections et débats en présence d’e l’artiste et animés par Patrick Bedos. CinéMistral – Av Frédéric Mistral – Tarifs habituels – Rens. et réservations : 04 67 48 45 37

Au programme: Du Poil sous les Roses d'Agnès Obaldia - France, 2000 - 1h25  - Samedi 12 octobre, 16h15

Casque d'Or de Jacques Becker   France, 1952 – 1h36 - Samedi 12 octobre, 18h15

Dégradé d’Arab et Tarzan Nasser - France, Qatar, Palestine, 2016 - 1h23  Dimanche 13 octobre, 16h.