Valcebollère
Culture
Par Roirand Olivier
Publié le 06/08/2020 à 10:30

Expo photo : "Valcebollère, une histoire et des Hommes"...

C’est un village de Cerdagne cerné par la montagne au bout d’une route unique qui ne va pas plus loin...

Valcebollère (66), quarante habitants, son panorama, son cadre de vie, et depuis le 1er aout 2020, sa première exposition photo permanente dans la salle des fêtes.

Quinze portraits en noir et blanc des gens d’ici, une manière pour le photographe,  prof. d’anglais dans un lycée perpignanais, de célébrer l’âme de ce village dont il est tombé amoureux, il est allé à la rencontre de ces montagnards.

Et Laurent a visiblement déclenché un véritable intérêt pour un projet qu’il a partagé avec Sylvie une autre amoureuse du village, ils ont passé plus de deux ans à tricoter l’histoire photographique des habitants de Valcebollère, des rencontres pour des clichés grand format que Sylvie a illustré avec des textes. 

Mais pourquoi ces habitants qui n’avaient jamais participé a une telle aventure ont-ils accepté ? Pour Éric en tout cas, c’était une évidence.

Même sentiment pour celui qui apparaît sur l’affiche de l’exposition, Roger connait tous ces habitants du village, acteurs immortalisés en noir et blanc.

Et déjà dans la salle des fêtes le public curieux veut absolument voir le travail de Laurent et Sylvie, certains reconnaissent au passage des visages familiers…

Et tout ce termine en musique grâce à Éric et sa guitare en ce jour de fête du village célébration de Saint Felix.

« Valcebollère, une histoire et des Hommes » Une exposition photo permanente à consommer sans modération.

Un projet soutenu par la Région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.