Perpignan
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 07/06/2022 à 18:40

Expo Richard Orlinski, Jazz en Pic Saint-Loup et Narbo Martius au sommaire de viàDécouverte du mardi 7 juin

Au sommaire de viàDécouverte du mardi 7 juin 2022

Le bestiaire coloré et monumental de Richard Orlinski investit Lunel 

Après l’exposition éphémère de Cracking Art l’été dernier, la Ville de Lunel réitère l’expérience, cette fois avec les œuvres de Richard Orlinski. Un ours blanc de 5 mètres de haut pare l’entrée des arènes San Juan. Un gorille Wild Kong jaune fluo, haut de 3 mètres, parade devant l’ancienne gare. Plus loin, c'est un dragon noir mat, puis un crocodile rouge ou encore un tigre en inox... Six sculptures monumentales de l'artiste contemporain français le plus vendu dans le monde, sont à découvrir jusqu'au 18 septembre.


Alors que l'on a vu ses sculptures à la Biennale de Venise, sur les Champs-Elysées, à Miami, Mexico, ou encore Courchevel… On lui a demandé comment s'est fait le choix de Lunel...

Il nous a expliqué aussi quel message il voulait faire passer avec son bestiaire sauvage... 

Et ses toiles et sculptures à tailles réduites sont également présentées à l’Espace Louis-Feuillade. A noter qu'il partagera l'espace avec l'artiste-peintre Hervé Di Rosa qui présentera sa vision de l’Occitanie, du 21 juin au 17 juillet. 


Youn Sun Nah en clôture du Festival Jazz en Pic St Loup au Triadou

On parle musique avec notre coup de cœur pour une chanteuse de jazz sud-coréenne à la voix envoutante.

Youn Sun Nah s'est imposée sur la scène internationale grâce à sa voix envoûtante, vous l'avez dit, et son charisme naturel.Vingt ans après la sortie de son premier opus qui l'a révélé en France, elle partage en tournée son onzième album : Waking World. Une seule date cet été en France, en clôture du 21e Festival Jazz en Pic Saint Loup qui se tient au Triadou dans l'Hérault du 8 au 11 juin...extrait


"Narbo Martius : Renaissance d'une capitale" à voir au musée Narbo Via

Jusqu'au 31 décembre, Narbo Via présente une exposition temporaire intitulée "Narbo Martius, renaissance d’une capitale". 

ViàDécouverte vous entraîne dans un voyage dans le temps, au IIe siècle de notre ère plus précisément. Consacrée à la restitution de Narbo Martius (le nom latin de Narbonne), cette exposition immersive permet au visiteur de déambuler de manière spectaculaire dans la grande cité romaine, aujourd'hui disparue. Le fil conducteur du parcours est constitué par le travail de reconstitution en images de synthèse de la ville romaine mené depuis plusieurs années par l’archéologue et réalisateur Marc Azéma, co-commissaire de cette exposition. 


Ambroise Lassalle - Conservateur en charge des expositions temporaires du musée, nous parle de cette exposition, il est au micro d'Alizée Marty...

La programmation des visites guidées et autres conférences est à retrouver sur narbovia.fr

Un conseil :  les visites organisées les jeudis du 14 juillet au 15 août où vous découvrirez Narbonne à l’époque romaine en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle.