Montpellier
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 24/03/2018 à 14:10

Fac de droit : Le doyen démissionne !

Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit, a présenté sa lettre de démission vendredi soir au président de l'Université de Montpellier. Elle a été acceptée. 

Mis en cause après que des hommes armés et masqués, ont expulsé dans la soirée du jeudi 22 mars des étudiants qui occupaient un amphithéâtre de la fac de droit, le doyen de la faculté de droit a démissionné. D'une grande violence, les images ont fait le tour du web où l'on voit plusieurs étudiants se faire littéralement tabasser. Un sit-in pacifique avait lieu vendredi matin au lendemain des faits.

Apaiser les tensions

Vendredi soir, le doyen a donc présenté sa démission que le président de l'Université de Montpellier a acceptée. Philippe Pétel sera resté en fonction dix mois après son élection le 23 mai 2017 pour une durée de cinq ans à la tête de la faculté de droit. Bruno Fabre, professeur de gestion et vice-président du conseil d'administration, assurera le relais avant la prochaine élection et tentera d'apaiser les tensions qui règnent autour de la faculté. 

Pour rappel, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête sur les "faits en réunion et avec arme", selon l'AFP. 

© Yves TOPOL HJE