Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 17/09/2020 à 22:19

Féria de Nîmes : le monde de la tauromachie réinvente son modèle économique face au Covid-19

Arrêtée au mois de mars, la saison taurine a vécu au rythme du confinement en voyant les principales ferias de printemps et d’été être annulées en France, en Espagne et au Portugal. Avec un redémarrage de la temporada en juillet, les villes taurines ont rouvert les portes de leurs arènes selon les volontés des élus et les autorisations sanitaires octroyées par les services de l’Etat. La question des jauges limitées à 5.000 personnes a considérablement remis en cause la possibilité de la faisabilité des spectacles.


Depuis la sortie du confinement et suite à l’annulation de la Feria de Pentecôte, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, n’a jamais masqué sa volonté de célébrer la Feria des Vendanges, qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Un événement créé par Simon Casas en 1980 à l’époque où la partie festive et les comptoirs de rue n’occupaient pas la même place… Une feria demeure avant toute chose un événement taurin où des toros sont combattus dans le cadre d’une corrida.


Un spectacle qui a un coût et que la crise sanitaire a mis à mal, à l’instar des autres événements culturels ou sportifs qui accueillent du public. Les professionnels taurins ont dû revoir leurs émoluments à la baisse pour s’adapter au plafond des recettes dictées par la vente de 4.000 billets par spectacle aux arènes, soit une capacité réduite de 66%. Une réalité qui devrait conduire la municipalité nîmoise à réviser le cahier des charges de la délégation de service public, notamment concernant le montant de la redevance versée annuellement par le délégataire à la Ville des Nîmes. Car le confinement et les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 a également bouleversé l’équilibre économique de la tauromachie.


Interviews : Simon Casas (directeur des arènes de Nîmes, délégataire des spectacles tauromachiques), Gilles Vangelisti (directeur général de Simon Casas Production), Frédéric Pastor (adjoint au maire LR de Nîmes, délégué aux Festivités, aux Traditions locales et aux Rapatriés), Laurent Burgoa (adjoint au maire LR de Nîmes, délégué à la Rénovation urbaine et à la Tauromachie).