Gaillac
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 07/02/2019 à 16:28

Festival des lanternes : Une éclaircie pour l'économie de Gaillac ?

Le festival des lanternes de Gaillac s'est éteint hier soir au parc de Foucaud. Pendant deux mois, la féérie de chine a illuminé la ville pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette deuxième édition a d'ailleurs battu des records puisque il est question de 372.000 entrées contre 250.000 l'an dernier. 

Pour ce nouveau rendez-vous, le parc a voulu voir plus grand avec des structures monumentales sur le thème de la Chine. La fin du festival coïncide également avec le nouvel an chinois, placé sous le signe du cochon. Pour le maire, il s'agissait d'une promesse faite aux chinois qui ont réalisé ces illuminations, afin que les visiteurs puissent y participer d'une certaine manière.

Des visiteurs toujours aussi émerveillés par ce parc de lumières avec une petite préférence pour le palais impérial. 

Un véritable succès qui a profité également aux professionnels gaillacois qui ont mis en place un espace restauration sur la place de la libération. Bar à vins, saucisse aligot, chocolat chaud, les spectateurs n'ont plus qu'à choisir leur met régional préféré avant ou après leur visite. Une aubaine pour Michel Orru, gérant du restaurant Au fil des saisons, dont le chiffre d'affaire a explosé celui qu'il réalise en temps normal au mois d'août. 

Dragons, serpents et poissons volants se sont élevés dans le ciel lors de cette dernière soirée. Une belle surprise organisée par la compagnie des plasticiens volants. Pour ce qui est d'une troisième édition, le maire est optimiste, elle devrait avoir lieu en décembre 2019.