Perpignan
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 19/07/2019 à 10:00

Festival Live au Campo : Reggae et musique des Balkans

Le 4e festival Live au Campo débute le 19 juillet par un concert de reggae. Sur scène, les UB40, huit musiciens de Birmingham né en 1978 et les titres de leur dernier album, For the Many, sorti cette année.

Leur musique résulte d’un mélange d’influences diverses, irlandaises, galloises, yéménites, africaines et jamaïcaines. Parmi leurs succès qu’ils interprètent à Perpignan, Kingston Town (reprise de Lord Creator), la reprise de, I’II be your baby tonight, de Bob Dylan ou encore, Red Red Wine, écrit par Neil Young en 1968 et qui les a propulsés en tête des classements d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, conférant aux UB40 un statut de légende. Le groupe a vendu plus de 70 millions de disques. Artistes engagés, ils dénoncent à travers leurs chansons le racisme, le chômage et la politique étrangère de domination de leur pays.


Vingt musiciens et une danseuse

Le lendemain, sons des Balkans avec Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestar. Son succès du trompettiste franco-libanais se fonde sur son savant métissage des genres, du jazz au rock, en passant par la musique arabe classique. Compositeur de musiques de films, il a reçu en 2017 le César de la meilleure musique de film pour, Dans les forêts de Sibérie. Sa particularité : il joue sur une trompette à quatre pistons, inventée par son père dans les années 60. C’est tout naturellement qu’il a convié Haïdouti Orkestar pour sa tournée d’été. Ils s’étaient déjà rencontrés pour la bande originale du long-métrage, La vache (2016), un road movie entre l’Algérie et la France. Sur la scène perpignanaise, vingt musiciens et une danseuse avec en commun, une esthétique musicale tissée de partage et de joie.

Du 19 au 24 juillet à 20h, Campo Santo, 6 rue Amiral-Ribeil. De 33,40€ à 45,40€ (+ frais de loc). Rens. : 04 68 62 37 10 et www.perpignantourisme.com