Montpellier
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 19/07/2019 à 15:31

Festival Radio France : Panaché Musical

Le festival Radio France Occitanie-Montpellier s’évade sur les rives de la mer Baltique entre classique, jazz et électro, jusqu'au 26 juillet.

C’est un Nord légendaire et inspiré que nous dévoile le festival à travers talents reconnus, jeunes pousses prometteuses et œuvres méconnues. Au total, 150 concerts dans 70 lieux d’Occitanie. Parmi les temps forts à Montpellier : la seule étape française de l’Australian Youth Orchestra accompagné par le chef polonais Krzysztof Urbański (le 23), une soirée enchantée avec le jeune chef finlandais Santtu-Matias Rouvali à la baguette de l’orchestre philarmonique de Tampere (le 25).

Et une création lyrique attendue : la reprise de l’opéra d’inspiration nordique Fervaal de Vincent d’Indy dans une version méditerranéenne par l’orchestre national Montpellier-Occitanie, sous la direction de son excellent chef danois Michael Schønwandt (le 24).

Le jeune chef finlandais Santtu-Matias Rouvali, récemment nommé chef principal du Philarmonia Orchestra de Londres pour la saison 2021-2022 © Kaapo Kamu

De nombreux concerts gratuits sont également au programme. À commencer par les nocturnes jazz au domaine d’O avec la vocaliste Leïla Martial et Baa Box (le 20), la saxophoniste ténor María Grand et son trio 100 % féminin (le 23) ou encore le pianiste congolais Ray Lema (le 25)

Place à Tohu Bohu, l'événement électro

Sans oublier le grand rendez-vous électro : Tohu Bohu. Du 22 au 24, trois soirées gratuites font découvrir des artistes peu connus de la scène actuelle à l’heure de l’apéro. Un événement, aussi pointu que familial, qui fait la part belle à la nouvelle génération de djettes, comme l’américaine Avalon Emerson (le 22), la berlinoise d’origine russo-israëlienne Dr Rubinstein (le 23) et la tunisienne Deena Abdelwahed (le 24).

Nouveauté, l’une des «rencontres inattendues» du festival entre la percussioniste bulgare Vassilena Serafimova, et Chloé, productrice électro française, nous plonge dans l’univers du compositeur new-yorkais minimaliste Steve Reich (le 25). Pour un festival à la rencontre de toutes les musiques.

 

 

Jusqu’au 26 juillet à Montpellier et en Occitanie. Infos et tarifs sur lefestival.eu et billetterie en ligne.