Sète
Traditions
Par Marilyn Beaufour
Publié le 20/08/2019 à 15:00

Fête de la Saint Louis à Sète : Vive les joutes !

Créées en juillet 1666, à la naissance de la ville, Les fêtes de la Saint Louis se déroulent cette année du 22 au 27 août. Comme à leur origine, elles demeurent l’évènement majeur de la cité portuaire.

Au programme de la 277e édition : tournois de joutes bien sûr, mais également concerts, défilés de jouteurs de tous âges et plus de soixante-dix spectacles de rue et animations diverses dans les rues de Sète. Sans oublier les nombreux bars à quai, sans lesquels la Saint Louis ne serait pas tout à fait authentique.

 

Tournoi homérique des poids-lourds

 

Nos coups de cœur parmi les très nombreuses propositions : le défilé des petits jouteurs accompagnés par la Pena Bella Ciao (le 22) ; le spectacle, Fiesta la Rouge, fête intergénérationnelle avec effets spéciaux et jeux de lumière (le 24) ; la 100e traversée de Sète à la nage (le 25) ou encore le même jour, le concert de hautbois de l’association Chiviraseta qui interprète les musiques traditionnelles qui accompagnent les duels sur l’eau.

Le point d’orgue de cette fête reste le grand prix de la Saint Louis, le tournoi homérique des poids-lourds (le lundi 26 à 14h30) qui se déroule sur le Cadre Royal (retransmis sur écran géant sur le pont de la Savonnerie). Sur leur tintaine, des chevaliers blancs imposants s’affrontent sans pitié pour obtenir la victoire. Honneur à celui qui emporte le Pavois d’Or ! Pour rappel, ce combat nautique consiste à faire tomber l’adversaire d’en face dans le canal à l’aide d’une longue lance. Suspense et frayeur en perspective. La Saint Louis se termine par un monumental feu d’artifice.

Du 22 (cérémonie d’ouverture à 17h) au 27 août. Tout est gratuit. Système de navettes fluviales gratuites, de 14h à 20h, rotation toutes les 20 minutes. Départ Quai Paul-Riquet, arrivée quai Général-Durand. Renseignements Office de tourisme, rue Mario-Roustan, 04 99 04 71 71. www.tourisme-sete.com

 

Revivez la dernière heure de la finale 2018