Rivesaltes
Traditions
Par Marilyn Beaufour
Publié le 28/07/2019 à 10:00

Fête du Babau à Rivesaltes : Attention au monstre vert !

La fête du Babau consiste à faire défiler des bêtes énormes et vertes dans les ruelles étroites de la ville. Ces monstres effraient les enfants et les jeunes filles. Ils ne souhaitent qu'une chose : les croquer. Heureusement, les villageois les attrapent et mettent fin à leur cruauté en les brûlant dans le lit de la rivière !

Cette année, la manifestation s’enrichit de cinq points d’animations disséminés dans toute la ville. Sur les berges de l’Agly, un campement médiéval montre des tournois équestres interprétés par la Cie Drakonia. Au parc de la Guinguette : spectacles de feu, musique, danses médiévales, démonstrations de combats et divertissements médiévaux. Sur le parking des remparts et place de Gaulle, des ateliers créatifs, de la musique… À ne pas manquer, la Mesnie de Maître Arnaud, place de la République. En référence au Moyen Âge et à l’époque d’Arnaud de Villeneuve, une troupe costumée organise des jeux de table (tissage, adresse…) et des animations. Et comme à l’accoutumée, deux grandes cavalcades (11h et 20h30), un bal en soirée avec l'embrasement du Babau et un feu d’artifice. 

 

Victoire de l’homme sur la bête

 

La légende remonte à la nuit sans lune du 2 février 1290 où six bébés sont enlevés par une bête décrite comme une sorte d’iguane. Le veilleur de nuit qui l’a aperçue ne peut que bégayer «Va…vau… », c’est-à-dire «Il a…il a… ». Le va…vau se transforme en Babau au fil du temps. Pour vaincre ce monstre sanguinaire, on fait appel à Galdric Trencaven, seigneur et habile arbalétrier. Armé, il guette l’animal quatre nuits puis le terrasse de deux flèches mortelles dans la gorge. Depuis cette date, Rivesaltes rejoue chaque année cette victoire de l’homme sur la bête à travers la fête du Babau. Une manifestation populaire à vivre en famille.

Le 1er août à partir de 10h. Tout est gratuit. Rens. : 04 68 64 04 04. www.rivesaltes.fr