Lunel
Traditions
Par Mallet Patrick
Publié le 01/07/2021 à 15:29

Fêtes votives : Une drôle de saison à cause de la crise

Elles font partie des traditions dans l’Hérault ou le Gard quand vient l’été. Les fêtes votives, auront bien lieu dans certaines communes malgré la crise sanitaire.

La ville de Lunel par exemple a fait le choix de maintenir la Pescalune du 14 juillet moyennant quelques modifications. Avec obligation de présenter un Pass Sanitaire puisque la jauge des arènes est fixée à 5000 personnes. Mais pour les organisateurs, ça reste un moindre mal par rapport à l’an dernier.

L’autre point de difficulté la mairie le reconnait ce sera au niveau de la consommation de nourriture ou de boisson. Interdiction qu’elle se fasse debout "Ce sera à nous avec l'aide de la gendarmerie et de la police municipal de faire de la pédagogie", glisse Pierre Soujol, le maire de Lunel. En revanche pour d’autres communes il n’y aura pas de gendarmerie ou de police municipale à déployer car une partie d’entre elles a fait le choix d’annuler son évènement taurin. C’est le cas de St-Gervasy dans le Gard. La fête devait aussi se dérouler le 14 juillet, mais le dernier conseil municipal en a décidé autrement. La mairie de St-Gervasy réfléchit tout de même à reporter sa fête votive à plus tard, elle assure cependant qu’elle maintiendra le feu d’artifice du 14 juillet.