Montpellier
Infos pratiques
Par Florence Lacure
Publié le 12/07/2021 à 10:35

Feux de forêt : Visualiser en un clic le niveau de risques d’incendie dans l’Hérault

L’an dernier, l’Hérault a comptabilisé pas moins de 160 feux de forêt et voit chaque année plus de 800 ha de forêt partir en fumée. Un feu sur deux est d’origine accidentelle, et plus de 20 % sont provoqués par des travaux extérieurs ou mécaniques (agricoles, forestiers, débroussaillements…), c’est pourquoi une carte de vigilance a été mise à jour pour informer et sensibiliser le public aux bons comportements.

Aujourd’hui, face aux conditions précoces de sécheresse sur l’Ouest du département, et aux nombreux incendies qui se sont déclarés au cours des trois dernières semaines sur le Bitterois, la sensibilisation aux risques d’incendie est plus que nécessaire.

Une carte de vigilance feux de forêt a été mise à jour pour chacun des 9 massifs forestiers du département. Une vigilance déclinée en 4 niveaux (avec code couleur) qui sont déterminés en fonction des prévisions spécifiques « feux de forêt » de Météo France. « Ces derniers tiennent compte de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion et des vitesses de propagation d’un feu. ». Au-delà de la sensibilisation du grand public, ce système de vigilance permet de réglementer les travaux des professionnels sur ces sites, ou à proximité de ceux-ci.

Mise à jour quotidiennement, du 15 juin à la fin septembre, cette carte est consultable depuis Ie site des services de l’État 

 

 

 

 

 

 

Composer le 18 ou le 112 en cas d’incendie

 

A noter que depuis le 15 juin, il est interdit de faire du feu ou de fumer dans les bois, forêts et garrigues et à moins de 200 mètres de ces derniers. Le non-respect de ces mesures expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes peuvent aller jusqu’à 150 000 €, ainsi que des peines d’emprisonnement, peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent également être réclamés.

 

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.