Le 3 octobre 1988 : le ciel s'abat sur Nîmes. En huit heures, un phénomène météorologique d'une ampleur exceptionnelle s'abat sur la capitale gardoise et ses environs, transformant tous les cadereaux - des ruisseaux généralement à sec qui traversent la ville -, en rivières furieuses.
Huit heures consécutives de pluies torrentielles où 14 millions de m3 d'eau se déversent sur la ville. Bilan : neuf personnes noyées, deux pilotes d'hélicoptère tués, 45.000 sinistrés, 6.000 véhicules engloutis, dont 1.200 emportés par les flots, 610M€ de dégâts. Depuis, la ville investit dans des travaux pharaoniques pour se protéger. La fin de chantier est prévue pour 2020.
5 reportages pour une « Journée spéciale »
Mercredi 3 octobre 2018, à l'occasion de ce 30e anniversaire, les équipes de viàOccitanie vous proposent dès 9h15 des témoignages de sinistrés, de sauveteurs, l'interview de Jean-Marie Filippi, en charge de la prévention des inondations à la Ville de Nîmes, une visite guidée du PC prévention des inondations et un point météo sur les épisodes cévenols et méditerranéens tant redoutés chaque année à cette époque... Une journée où émotion et prévention sont au rendez-vous.
Témoignages de sinistrés
Des travaux pharaoniques engagés par la Ville
Prévention des inondations : Un nouvel outil de gestion de crise
3 octobre 2018 : L'hommage aux victimes
Vers une recrudescence d'épisodes cévenols et méditerranéens ?