Carcassonne
Sport
Par Thierry Crouzet
Publié le 16/04/2020 à 14:10

Fin de saison pour le rugby à XIII

Ce mardi, en raison de la pandémie de coronavirus, le bureau exécutif de la Fédération Française de rugby à XIII a décidé de mettre un terme à la saison sportive 2019/2020. Cette saison sera donc considérée comme « blanche », à savoir qu’aucun titre de champion ne sera décerné.

La FFR XIII a indiqué dans un communiqué que : "La fédération a pris soin de solliciter l’ensemble de ses clubs afin de récolter leurs avis sur la suite de la saison. Il ressort de ce sondage que la moitié des clubs, pour ceux qui ont répondu, s’est prononcée en faveur de l’annulation des diverses compétitions, coupes et Championnats."

Marc Palanques, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII nous explique pourquoi avoir fait le choix d’un saison "blanche".

Concernant les conséquences économiques pour les clubs, la FFR XIII a pris la décision de rembourser une partie des frais au prorata des engagements de début de saison, soit 30% de l’engagement initial.

Marc Palanques travaille également avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui est le représentant du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics, sur l’hypothèse d’un fond de solidarité disponible pour le sport auprès du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire.

Selon la FFR XIII, il est "préférable de mettre fin à la saison sportive dans un souci de protection des joueurs et de citoyenneté". Mais quels impacts aura cette situation sur le niveau de jeu, sur la préparation physique des joueurs et sur l’organisation de la prochaine saison ?

"Nous allons faire une proposition de reprise du championnat en septembre. Ce qui veut dire, une reprise d’entraînement au mois d’août ", indique Marc Palanques, Président de la FFR XIII.