C'est le même rituel tous les automnes... Les barrages à poissons ont été installés sur l'étang de Salses-Leucate, mais c'est la dernière année qu'ils sont mis, puisque la réglementation nationale de pêche impose la libre circulation du poisson. Une décision qui ne ravit pas les pêcheurs locaux.
C'est la dernière fois que les pêcheurs de Leucate et Le Barcarès assistent à la mise en place des barrages à poissons. Une porte installée dans les années 70 pour compenser l'impact négatif de la création du littoral sur la profession. Aujourd'hui, elle permet de limiter la migration de la daurade, qui en cette période automnale cherche à quitter l'étang de Salses-Leucate pour rejoindre la mer. Cette ressource représente 30% de l'activité de ces pêcheurs locaux, grâce notamment aux fêtes de fin d'année. Ces professionnels constatent d'ailleurs une augmentation des stocks.
C'est donc la préfecture de l'Aude et des Pyrénées-Orientales qui ont pris la décision de stopper ces barrages (depuis 2019). Tout d'abord pour mettre fin aux nombreux problèmes de braconnage constatés sur ces zones. Mais c'est surtout pour préserver cette ressource à long terme. Ils travaillent désormais avec les pêcheurs pour expérimenter de nouvelles méthodes responsables de pêche de la daurade. Les barrages, eux, doivent donc disparaître à échéance 2021.