Florac-Trois-Rivières
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 08/06/2018 à 12:54

Florac Trois Rivières : Le jean en Lozère, une affaire de famille !

Âgés de 32 ans et anciens ingénieurs, Myriam Julien et Julien Tuffery ont repris il y a trois ans une véritable institution de la fabrication du jean en Cévennes.

Alors que l’atelier Tuffery végétait depuis une quinzaine d’années et était voué à la disparition, Julien Tuffery, arrière-petit-fils du fondateur Célestin Tuffery, a décidé de se retrousser les manches et de redonner un second souffle de vie à la société familiale. S’appuyant sur l’excellence du cadre de vie en Lozère, l’entrepreneur trentenaire a maintenu le savoir-faire historique de la conception du jean en le conjuguant avec les méthodes de communication et de commercialisation du XXIe siècle.


Une manière de maintenir l’activité en Lozère, en s’appuyant sur le développement du numérique sur ce territoire - la fibre optique est attendue en 2019 - et donnant un coup de main à l’économie locale : en quelques années, l’entreprise est ainsi passée de 2 à 12 salariés, appuyée dans son initiative par des aides de l’Etat, la Région et la communauté de communes, qui a notamment pu négocier en tant que collectivité des annuités plus importantes en termes d’emprunt en tant que collectivité. Des sommes couvertes par le paiement du loyer des jeunes entrepreneurs désireux de redonner de la valeur à un emblème local.


Une aide publique qui s’explique également par le choix des circuits courts défendus sur ce territoire avec bon nombre de passerelles établies avec des fournisseurs des départements voisins et une conception effectuée en Lozère. Seuls le rinçage et le délavage sont effectués au Mans, même si l’entreprise a débuté une collaboration avec un prestataire lozérien sur cette partie de la fabrication. Une entreprise qui applique également des process de fonctionnement plus modernes, notamment en termes de formation de ses propres salariés. A la fin de l’exercice 2017, la production annuelle de jeans était estimée à 7.000 pièces selon Julien Tuffery, contre 500 en 2015. Une réussite saluée en ce vendredi matin par l’inauguration de l’extension des ateliers de l’entreprise en présence de la préfète de Lozère, de la présidente de la Région Occitanie et des différents élus de ce territoire de Sud-Lozère.


Interviews : Julien Tuffery (président de la société Tuffery), Christian Huguet (maire DVG de Florac Trois Rivières), Henri Couderc (président de la communauté de communes Gorges Causse Cévennes), Carole Delga (présidente PS de la région Occitanie), Myriam Julien (co-gérante de la société Tuffery).