Toulouse
Santé
Par Chassagnon Franck
Publié le 23/10/2018 à 12:00

Octobre rose : Florence Dalenc, une oncologue au plus près de ses patientes

Florence Dalenc est oncologue à l'Oncopole de Toulouse depuis 18 ans et des patientes atteintes d'un cancer du sein, elle en a traitées des centaines.

Aujourd'hui, elle profite de la journée octobre rose pour prendre des nouvelles de ses patientes, ainsi que de celles qui ont vaincu la maladie. 

Les journées éprouvantes s'enchainent au fil des consultations, mise en place de traitement adapté et suivi de ces femmes qui ne souhaitent qu'une chose, continuer à vivre normalement, malgré la maladie.

Et quand Florence n'est pas en consultation, elle endosse une autre casquette, celle de chercheuse. Elle travaille actuellement sur de nouvelles perspectives thérapeutiques. En effet, certains dérivés du cholestérol pourraient s'avérer être des éléments naturels pour lutter contre le cancer du sein.

En France, plus de 50.000 nouveaux cas sont détectés chaque année dont 5.000 en Occitanie. À l'institut universitaire du cancer de Toulouse, 1.200 cas sont traités tous les ans. Et bien que ces estimations restent encore trop élevées, il semble que le cancer du sein n'a pas augmenté depuis 5 ans et tend même à diminuer.