Foix
Politique
Par Meck Marlène
Publié le 08/07/2018 à 22:00

Foix : Les documentaires en "Résistances"

La ville de Foix accueille la 22ème édition du festival Résistance. Un événement majeur pour la région Occitanie et le département de l'Ariège puisqu'il met en lumière une centaine de films et documentaires rarement diffusés au cinéma ou encore sur les petits écrans.

Une autre facette du 7ème art s'offre alors aux spectateurs qui vont pouvoir débattre avec les réalisateurs après chaque séance.

Une aubaine pour les jeunes comme Pauline Molozay et Greta Löesch qui ont suivi une formation de 7 semaines aux ateliers Varan et qui présentent leur documentaire. Elles vont pouvoir échanger avec le public et répondre à leurs questions. Pour Greta Löesch, auteure du court métrage "Lo Pastre", il s'agissait de montrer l'histoire d'un jeune berger des Cévennes. Pauline Molozay a quant à elle préféré mettre en avant un collectif cherchant à se réinventer. Deux histoires qui semblent avoir touchées le public. 

Et si le documentaire est si important pour ce festival c'est parce qu'il s'agit d'un genre cinématographique à part, qui demande beaucoup de temps, d'investissement et d'ingéniosité. Une écriture critique qui donne place à un art peu diffusé, mais qui continue pourtant d'attirer de nombreux réalisateurs.

Le festival de Foix continu jusqu'au 14 juillet.