Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 26/10/2020 à 15:30

"Folia" de Mourad Merzouki : Clôture festive de Montpellier Danse 40 Bis

Avec son nouveau spectacle "Folia", le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, revisite la Folia, cette tarentelle du XVe siècle née au Portugal. Sa chorégraphie festive, d’une créativité foisonnante, vient comme un feu d’artifice clôturer le festival Montpelier Danse 40 Bis à l’Opéra Berlioz du 25 au 28 décembre.

Il nous transporte là encore dans un univers onirique autour d'une rencontre surprenante entre hip-hop et musique baroque. Sur scène, les musiciens interagissent avec les seize danseurs dans un décor somptueux. Ils s’emparent d’une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité… Folia, ce sont ces rythmes endiablés de la tarentelle jusqu’à la transe. Les saynètes s’y succèdent naturellement pour nous emmener vers un tourbillon final où Mourad Merzouki nous parle aussi des rotations de notre Terre que la folie des hommes met à mal.

 

 

 

Vendredi 25 décembre, samedi 26 décembre (spectacle complet dimanche 27 et lundi 28 décembre). Opéra Berlioz, le Corum de Montpellier. De 5€ à 42€. Renseignements et réservation sur montpellierdanse.com et au 04 67 60 83 60.