Montpellier
Sport
Par Lapierre Tristan
Publié le 16/01/2020 à 16:29

Football : Joris Chotard, nouvelle pépite du MHSC

Une carrière professionnelle qui débute comme dans un conte de fée

Joris Chotard, 18 ans, est la nouvelle pépite du MHSC. Natif d’Orange, le milieu de terrain épate cette saison. Arrivé du pôle d’Aix en U16, il a gravi les échelons à Montpellier jusqu’au 24 septembre dernier. Alors qu’il fête son 18e anniversaire, le club décide de lui offrir le cadeau rêvé : un premier contrat chez les pros. Dès le lendemain, il est aligné d’entrée pour le derby contre Nîmes remporté 1-0. 12 titularisations en Ligue 1 plus tard, il continue de balader son aisance technique et sa science de la récupération sur les pelouses de Ligue 1 qu’il foulent au côté de Savanier, Le Tallec ou Ferri.

Alors qu’il continue à apprendre au côté de ses comparses du milieu, Chotard admet volontiers que son joueur préféré est le Barcelonais Sergio Busquets, milieu défensif comme lui. Et à en croire l’un des formateurs du numéro 13 du MHSC, leurs style de jeu ne sont pas si éloignés.

Pour rallier, à terme, un top club européen, dont la description de son entraîneur pourrait coller à celle du FC Barcelone, il faudra faire encore mieux que certains de ses illustres prédécesseurs.

Mais Joris Chotard ne s’enflamme pas. Très proche de sa famille et choyé par son club et son agent, il entend bien confirmer les espoirs placés en lui en performant sous les couleurs montpelliéraines. Il en aura l’occasion dès ce dimanche face à Caen, en 16es de finale de Coupe de France.