Montpellier
Sport
Par Florian Gauvain
Publié le 13/11/2018 à 12:10

Football : Montpellier, Nîmes, Toulouse, quels destins ?

Les clubs d’Occitanie animent la Ligue 1. Si Montpellier caracole à une belle 3e place devant de grosses cylindrées et Nîmes tente de faire sa place dans l’élite, Toulouse essaie quant à lui de colmater les brèches d’un premier tiers de saison éprouvant. Après 13 journées de Championnat, l’heure est au premier bilan.

« La Paillade » se rappelle au bon souvenir

Depuis 2012 et son titre de champion, Montpellier n’a pas connu une telle émulation. Une 3e place après 13 journées de championnat, surtout devant Lyon, Saint-Etienne ou encore Marseille. Rien d'étonnant au vu du jeu à la fois pragmatique et surprenant du MHSC depuis le début de la saison.

Beaucoup pensaient que le schéma de jeu prôné depuis trois saisons par Michel Der Zakarian était ennuyant, trop défensif, pas assez créatif. Le 5-3-2 capable de se transformer en 3-5-2 offensivement, détonne et se veut surtout très efficace. Autour d’une défense à 3 dirigée par le vieux briscard Hilton et les solides soldats Mendes et Congré, Montpellier peut également s’appuyer sur des joueurs offensifs complémentaires à l’image de Mollet, Delort ou encore Laborde.  Le calendrier des quatre prochaines journées risque de lui coûter quelques plumes avec les réceptions de Rennes, Lille et les voyages à Monaco et Paris. Surtout après la défaite à Angers (1-0). 

Des Crocos pas si mordants ? 

Cette saison, le Nîmes Olympique (NO) est à géométrie variable. L’équipe de de Bernard Blaquart s’est enflammée en début de saison, surfant sur la dynamique de la saison passée. 

Fin septembre, la ferveur ambiante s’est essoufflée et le NO s’est pris une douche froide en Hérault qui a permis par la suite aux Rouge et Blanc d’infliger, notamment, une belle correction à Dijon (4-0), l’un de ses principaux concurrents. Nîmes bénéficie d’un calendrier « favorable » lors des quatre prochaines journées qui pourrait lui permettre d’intégrer le Top 10 de Ligue 1 s'il arrive à bien négocier ce virage. Avec les déplacements à Strasbourg et à Caen, entrecoupées des réceptions de Amiens et de Nantes, la bande au capitaine Briançon peut s’octroyer une jolie phase aller.    

Pâle ville rose

Toulouse inquiète. Dix matches d’affilée et le bilan est peu flatteur pour la formation d'Alain Casanova : cinq nuls et cinq défaites. Vous l’aurez compris, toujours pas de victoire pour le TFC depuis le 1er septembre à Guingamp (2-1). Neuf de ses quatorze points ont été gagnés sur les quatre premières journées de Championnat. Ce qui inquiète également, c'est que l’actuel 15e de Ligue 1 n’a inscrit qu’un seul petit but lors de ses cinq dernières rencontres et s’est fait éliminer à domicile en Coupe de la Ligue par une équipe de Ligue 2, Lorient (1-0). Pas du tout rassurant sachant que les Toulousains se déplacent à Paris pour la prochaine journée (24 novembre). L’objectif affiché du club est clairement le maintien. Il passera aussi par de bonnes performances en décembre avec la réception de Dijon et le déplacement de Reims.