Mazamet
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 21/11/2019 à 16:58

Forêts : De nouveaux outils pour étudier le changement climatique développés dans le Tarn

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc développe depuis 2016 des outils de prévention par rapport au réchauffement climatique et aux impacts sur les forêts à travers son projet LIFE FORECCAsT.

Devenu un enjeu préoccupant en France, mais aussi dans le monde, le réchauffement climatique pourrait à terme changer la composition de nos forêts et entrainer le dépérissement de certaines espèces. C'est ce que le PNR cherche à calculer grâce à des plantations mélangées ou encore une application.

Dans le premier cas, la plantation mélangée consiste à cultiver 2000 arbres de chaque espèces méditerranéennes, c'est-à-dire des sapins et des Hêtres de Turquie ou encore des pins noirs. Des essences indispensables pour comprendre comment certains arbres peuvent s'adapter à d'autres milieux. 

Le deuxième outil indispensable pour le Parc, c'est l'application mobile qui permet de faire des diagnostiques poussés sur la forêt de la forêt afin de comprendre les comportements de chaque arbre.

Etant donnée que le Parc s'étend sur deux départements couvrant une superficie de 300 000 hectares dont 200 000 représente la forêt qui est détenue majoritairement par des propriétaires privés, celle-ci ne peut être téléchargée que par les professionnels du milieu. L'Office Nationale des Forêts et les propriétaires privés seront d'ailleurs formés à ces outils afin de participer à sa transformation.


En France on compte 54 PNR, ce qui correspond à 15% du territoire national. Mais pas d'inquiétude, les forêts ne sont pas vouées à disparaitre mais bien à évoluer.