Perpignan
Economie
Par Martinez Alexis
Publié le 30/04/2018 à 14:49

Fruits et légumes : Objectif bio !

La dixième édition du salon international de la filière des fruits et légumes (MedFEL) à mis à l'honneur un invité bien particulier, le bio ! Il faut dire qu'il n'a plus à faire ses preuves en Occitanie, première région bio de France, et ça n'est qu'un début !


Le bio séduit de plus en plus de producteurs. En 2016, on comptait 7 218 fermes bio en Occitanie, soit 361 718 hectares de production sans pesticides. Parmi ces convertis, Vincent adepte du bio depuis 26 ans dans les Pyrénnées-Orientales. Après avoir commencé sa carrière de maraicher dans l'agriculture traditionnelle, le producteur est passé au bio pour des raisons de santé, ne voulant plus être au contact des divers produits chimiques utilisés dans le maraichage conventionel. 

Aujourd'hui Vincent a remplacé les pesticides par des solutions aussi naturelles que surpernantes, les insectes !

Après plusieurs années en charge de la vente de ses produits, le maraîcher s'est rapproché d'une société spécialisée dans la commercialisation des produits bio. 

Avec son label régional, la plateforme de vente a séduit 45 producteurs locaux, (présents sur tout le territoire ex-Languedoc-Roussillon) et compte bien partir à l'assaut de la région Occitanie.

En 2016, le marché du bio français pesait 5,8 milliards d'euros. Une aubaine pour l'Occitanie qui représente un quart des exploitations bio du pays.


Cassandra Rolland