Gaillac
Tourisme
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 23/10/2018 à 18:52

Gaillac : Dans les coulisses du festival des lanternes

Avec près de 250.000 visiteurs pour la première édition, le Festival des lanternes de Gaillac se prépare sous une nouvelle forme, 100% renouvelée, et sur l’ensemble du parc soit 4 hectares de spectacles. Encore plus grand que l’an passé, le festival accueille pour sa préparation 80 ouvriers chinois pendant deux mois (peintres, couturières, soudeurs). Soit deux fois plus que l’an dernier.

Depuis un mois au parc Foucault ils s’activent pour préparer la pièce maîtresse de cette nouvelle édition, sur le thème de la route de la soie et de la dynastie Tang. Il s’agit du Temple impérial, qui mesurera plus de 20m de haut et 75m de long. Une part belle sera faite aux animaux, pour sensibiliser le public aux espèces en voie de disparition. Les pandas seront de retour mais dans un nouveau décors. Des personnages animés, peints à la main, représenteront la dynastie, c’est aussi l’une des nouveautés.

Et la partie basse du parc sera consacrée à la culture Gaillacoise, pour faire le lien entre les deux villes. Pour l’heure l’ensemble de la construction s’effectue dans la confidentialité, les grilles du parc ont été recouvertes de tissus, et il est demandé aux habitants de Gaillac de ne pas diffuser de photos du chantier.


Le festival en chiffre

19 containers pour transporté le matériel. Une partie est fabriquée en Chine, la plus part des containers ont été envoyés en août.

80 ouvriers chinois (contre 40 pour la 1ere édition) : métalliers, manutentionnaire, couturières, électricien, peintre

42 tableaux thématiques, composés d’un millier de lanternes chinoises construites en stuctures de métal et recouvertes de tissus soyeux, puis peintes à la main

120 tonnes de métal

40 000 m² de soie

60 000 ampoules à LED

20 000 pièces de céramique chinoise (bols, assiettes) pour assembler les 4 éléphants


Le festival des lanternes aura lieu du 1er décembre au 6 février, soit une semaine de plus que l’an passé. Le festival se clôturera en même temps que le nouvel an chinois. De 18h à 23h, tous les jours, mêmes jours fériés.