Gallargues-le-Montueux
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 01/04/2021 à 13:00

Gallargues-le-Montueux : chantier Natura 2000 sur les berges du Vidourle

A la fin du mois d’avril doit s’achever le chantier des travaux de mesures compensatoires sur les berges du fleuve Vidourle, en accord avec le réseau Natura 2000. La « compensation » réside dans le nettoyage complet d’une zone de 15 hectares où plusieurs nuisibles rendaient difficile l’accès au fleuve, avec la plantation de 1.615 arbres et arbustes. Une restauration complète de la faune et de la flore sensée rééquilibrer la perte d’espaces naturels rayés de la carte suite à l’édification d’une digue de second rang à Aimargues en 2015.


A la tête de ces travaux, l’Etablissement public territoral de bassin Vidourle (EPTB) doit jongler entre le risque inondation et la prévention de ces dernières avec le facteur écologique. C’est donc en partenariat avec l’Office national des Forêts et en partenariat avec la LPO qu’a été acté ce chantier qui a consisté dans sa première phase à nettoyer 1,5 km de berges sur les 3 que compte la zone : arrachage et concassage de cannes de Provence, arrachage de vignes, nettoyage et terrassement des berges, création d’une mare temporaire, réhabilitation d’un maset qui servira de refuge pour les chauves-souris, plantations agro-forestières… Objectif : revaloriser le territoire de bord de Vidourle, préserver et entretenir le fleuve, favoriser le retour d’une faune et enrichir la flore.


D’un coût global de 700.000 euros, ce chantier est financé par l’Etat, l’Europe et les différentes communautés de communes d’un territoire comptant 93 communes et 120.000 habitants. Au-delà des sujets touchant aux inondations et à la préservation de la biodiversité, le facteur économique vient s’inviter dans la discussion, avec la reconnaissance des terres entretenues.


Interviews : Claude Barral (président PS de l’Etablissement public territorial de bassin Vidourle), Raphaël Coin (écologue et maître d’oeuvres pour le bureau d’études Festuca Environnement), Serge Rouvière (directeur général des services de l’Etablissement public territorial de bassin Vidourle), Freddy Cerda (maire DVC de Gallargues-le-Montueux, vice-président de l’Etablissement public territorial de bassin Vidourle).