Gallargues-le-Montueux
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 08/11/2018 à 20:18

Gallargues-le-Montueux : Un monument aux morts de la Grande guerre classé

Immense sculpteur né en 1875, Paul Landowski est l’un des grands bâtisseurs du siècle passé, auteur entre autres de la magnifique statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil). Un sculpteur auteur de quelques monuments en France dont celui de Gallargues-le-Montueux, édifié en 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale, en association avec l’architecte nîmois Paul Chabert. Un monument qui vient d’être classé et qui confirme l’ancrage patrimoine de la commune.


54 noms de Gallarguois tombés pendant la « grande guerre » ornent ce pilier commémoratif composé d’un obélisque sur socle, avec guirlande latérale et deux représentations féminines d’une femme avec son enfant. Lauréat 1900 du Grand Prix de Rome de Sculpture, Paul Landowski a fait l’objet de plusieurs commandes de l’Etat. On lui attribue quelques 25 monuments aux morts réalisés entre 1900 et 1925.


Aux côtés de Mireille Vedel-Clauzel et Bernard Atger, Freddy Cerda a fait de la valorisation du patrimoine culture bâti de Gallargues-le-Montueux l’un de ses chevaux de bataille. Derrière le Monument aux Morts se trouve en effet l’ancien temple qui va faire l’objet d’un restauration dès le premier trimestre 2019, avec un chantier de 800.000 euros estimé par le maire, qui a été reçu à l’Elysée sur le sujet. Une réhabilitation qui fera de l’ancien temple un grand lieu culturel.