Montagnac
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 20/07/2021 à 11:30

Gard : 5 expos estivales à ne pas manquer

Profitez des vacances pour découvrir en famille les expositions de l'été ! Petite sélection de cinq rendez-vous artistiques dans le Gard... Il y en a pour tous les goûts !

Nîmes : Tarik Kiswanson et Jeff Weber au Carré d’art

En sus de son accrochage permanent, Carré d'Art, Musée d'art contemporain de Nîmes, propose plusieurs expos estivales

Mirrorbody de Tarik Kiswanson

"Mirrorbody", du plasticien suédo-palestinien Tarik Kiswanson propose un ensemble de pièces qui "abordent des questions de déracinement, de transformation, de multiplication, de désintégration, de mémoire et de temps"… des thèmes récurrents dans son œuvre comme autant de considérations centrales dans l’exploration continue par l’artiste de la condition humaine.
Un travail interdisciplinaire qui englobe la sculpture, l'écriture, la performance, le son et la vidéo. C'est à travers le dialogue entre ces pratiques aux multiples facettes, qui oscillent entre la fragmentation kaléidoscopique et l'adoption de formes plus réalistes et reconnaissables, qu'un langage conceptuel distinctif émerge.

Serial grey de Jeff Weber

Pour Carré d’Art, Jeff Weber propose une juxtaposition de plusieurs ensembles d’œuvres. En 2013, dans le cadre de son projet collaboratif Kunsthalle Leipzig (2012-2017), il entreprend un voyage initiatique avec l’artiste Snejanka Mihaylova en vue d’étudier le christianisme copte et plus spécifiquement sa composante gnostique.

Untitled (Snejanka Mihaylova) Giza, Egypt, 2013, tirage gélatino-argentique. Courtesy Mudam - Musée d‘Art Moderne Grand-Duc Jean. © J. Weber


Jusqu’au 14 novembre. Info sur carreartmusee.com
Mirrorbody de Tarik Kiswanson. Jusqu’au 24 octobre. Renseignements sur carreartmusee.com
Carré d'Art-Musée d'art contemporain, Place de la Maison Carrée à Nîmes
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h. Rens. : 04 66 76 35 70

 

Alès : Le Musée PAB fête ses cent ans

C’est à un plongeon dans un univers graphique et poétique que le musée PAB d’Alès vous convie cet été et ce jusqu’au 31 décembre ! Pierre André Benoit, PAB, aurait eu 100 ans le 15 septembre 2021. Un millésime que le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît commémore en présentant au public son travail d’artiste, ses écrits poétiques et sa production éditoriale : une exposition et de nombreux rendez-vous sont programmés gratuitement de juillet à décembre.


Poète, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur, il s’est essayé à bien des techniques. Le premier étage du musée lui est consacré. L’on y découvre ses thèmes de prédilection : les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures. Une créativité nourrie au contact des plus grands artistes du XXe siècle - Arp, Braque, Picabia…Reconnu comme éditeur, beaucoup moins comme poète et artiste, cette exposition hommage donne au visiteur l’occasion d’appréhender différemment cet homme secret et méconnu même des Alésiens.
Une salle consacrée aux œuvres en hommage à PAB, réalisés par d’autres artistes, conclut cette exposition. Au second étage une sélection de livres d’artiste met également à l’honneur les Éditions de Rivières fondées par son cousin Jean-Paul Martin, dans le prolongement des célèbres « livres minuscules » de PAB.


Jusqu’au 31 décembre, le PAB fête ses 100 ans. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées tous les jeudis de l’été à 10h30 à partir du 22 juillet. Sur réservation. Gratuit. Rens. : 04 66 86 98 69 et museepab.fr

 

Aigues-Mortes : « Brise du rouge soleil » carte blanche à Joël Andrianomearisoa

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le Centre des monuments nationaux, en association avec Rubis Mécénat, invite Joël Andrianomeariso à investir les Tours et remparts d’Aigues-Mortes, jusqu’au 26 septembre 2021.

Créations textiles, sculptures, architectures métalliques… l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa a eu carte blanche pour investir les remparts et les tours de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes.
Ce parcours sensible et poétique de 18 installations laisse entrevoir son imaginaire, en résonance avec l’histoire du monument et du territoire. Inspiré par la mémoire de l’ancienne cité portuaire ouverte sur la Méditerranée, par le poète malgache Maurice Ramarozaka (1931-2010), par la lagune et les salins, par les matières de Camargue et d’ailleurs, l’artiste propose un voyage infini, de tour en tour le long des remparts d’Aigues-Mortes, comme un long poème à la manière d’un rouleau de papyrus délivrant ses indices mystérieux. La scénographie monumentale que nous propose l’artiste se dévoile peu à peu, alternant émotion et surprise. 


Maison imaginaire sur le chemin de ronde, Brise du rouge soleil de Joël Andrianomearisoa © Juan Cruz Ibanez - CMN

Jusqu’au 26 septembre. Ouverture de 10h à 19h jusqu’au 31 août et de 10h à 17h30 dès le 1er septembre.
Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site aigues-mortes-monument.fr www.aigues-mortes-monument.fr où les modalités de visite sont mises à jour en cas d’évolution liée à la crise sanitaire. Rens. : 04 66 53 61 55.

Nîmes : Vacances antiques au Musée de la Romanité

Alors que l’exposition temporaire "L’empereur romain, un mortel parmi les dieux", réalisée en collaboration avec le musée du Louvre est à découvrir jusqu’au 19 septembre, le musée vous propose de passer des vacances antiques grâce à des visites guidées inédites de ses collections. Visites guidées jeune public, visites-ateliers en famille, visites guidées adultes ou conférence, laissez-vous entraîner sur les chemins de l’Antiquité à Nîmes...

Avec l’exposition temporaire, "L’empereur romain, un mortel parmi les dieux", partez à la découverte de ce "culte impérial" conférant à l’empereur romain, l’étrange statut de " mortel parmi les dieux." Pas moins de 149 œuvres sont exposées, dont 30 spécialement prêtées par le Musée du Louvre. Un grand nombre d’œuvres appartenant aux collections du musée de la Romanité, pour une large part jamais présentées au public, ont été restaurées pour l’occasion. Des dispositifs numériques permettent également de revivre, comme si vous y étiez, l’apothéose d’Auguste ou le déroulement du rituel du sacrifice...

 



Une visite-jeu "Les explorateurs du temps"
Pour un premier contact avec les collections du Musée de la Romanité, optez pour la visite découverte (du lundi au dimanche jusqu’au 31 août, à 15h) ou bien celle liée à l’exposition temporaire "L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux" (du lundi au dimanche jusqu’au 31 août, à 11h et 14h30)

Vous aurez le choix entre quatre autres visites-ateliers :
- Visite-atelier famille "Céra’mythe". Héros, dieux, monstres... La mythologie est une source d’inspiration inépuisable qui se cache dans de nombreux décors antiques.
- Visite-atelier famille "Dessine-moi un monstre" où parents et enfants font connaissance avec le bestiaire médiéval (monstres, licornes, phénix, etc.), puis récréent leur modèle préféré.
- Visite guidée famille "Secrets des plantes, sur la piste archéologique !" où l’on découvre quelle place occupait la nature dans le quotidien de nos ancêtres ? Cette visite aux allures de balade dans le jardin du musée, dévoile certains usages très étonnants !
- Enfin, la Visite-atelier jeune public "Les petits empereurs" permet aux enfants de partir à la recherche des couronnes présentes tout au long du parcours avant de fabriquer leur propre couronne.

Exposition jusqu’au 19 septembre.Visites guidées estivales jusqu’au 31 août. Par groupes de 10 personnes maximum. Informations et réservations sur museedelaromanite.fr