Saint-Gilles
Société
Par Chay Christophe
Publié le 05/07/2021 à 16:55

Gard : la lutte contre les incendies au centre des préoccupations territoriales

Les mots d’explication de la préfète du Gard illustrent parfaitement la réalité d’une situation qui peut virer au drame : « il faut un verre d’eau pour éteindre un feu d’une seconde ; un seau d’eau est nécessaire pour maîtriser un feu d’une minute ; on a besoin de 1.000 litres d’eau pour circonscrire un incendie de 10 minutes ». Une ellipse ô combien symbolique sur ces terres de garrigue gardoise, entre Générac et Saint-Gilles, l’une des zones les plus dramatiquement touchées par les incendies du 28 juin et surtout du 2 août 2019, qui avaient notamment coûté la vie à Franck Chesneau, pilote d’un Tracker. Des incendies géants qui avaient vu plus de 800 hectares partir en fumée.


C’est dans ce cadre que le Sdis et les sapeurs-pompiers du Gard ont présenté à la préfète ainsi qu’aux élus territoriaux la campagne de surveillance estivale 2021 des feux de végétation. Un dispositif qui s’appuie sur des moyens matériels accrus depuis 2018 et sur les retours d’expérience des précédents sinistres. Par l’intermédiaire des agents de l’ONF, la prévention occupe une place primordiale auprès de publics qui ne se rendent pas compte des dangers liés aux feux en pleine nature. Pour Christophe Chantepy, il faudra 30 à 40 ans pour que la zone de forêt brûlée à Générac retrouve son aspect d’antan. Les premiers gestes de lutte contre les incendies sont des évidences : ne pas jeter de mégots, ne pas pratiquer d’écobuage en période de sécheresse.


Côté matériel, la direction du Sdis du Gard présente un accroissement depuis trois ans de la flotte de camions de feux de forêt, soutien indispensable des pompiers luttant contre le feu par les voies aériennes. Un dispositif qui s’est enrichi en 2020 par la mise en place de groupes spécifiques sur des secteurs départementaux, en plus d’un hélicoptère bombardier d’eau capable de récupérer 1.000 litres d’eau toutes les minutes et de larguer 60 mètres cube par heure ! Une gestion de l’eau couplée avec le savoir du faire du groupe BRL.


Au quotidiens, 230 sapeurs-pompiers sont disponibles, dont 130 spécialisés dans le combat du feu, avec notamment la création d’un commandement de génie des feux de forêt, unique en France. 3 millions d’euros de budget ont été investis entre les différents organismes, notamment pour la prévention, la gestion des pistes DFCI ou encore les citernes. Des moyens départementaux auxquels il faut ajouter la flotte nationale établie à l’aéro-base de Nîmes-Garons où se trouvent 12 Canadairs (6.000 litres), 5 Dash bombardiers d’eau (11.000 litres) ainsi qu’un autre appareil établi sur Avignon. Le Sdis a fait valoir l’importance de la préservation de la forêt, des habitations et des vies.


A l’issue de cette présentation, 18 sapeurs-pompiers du Gard ont été médaillés par la préfète. Des soldats du feu déjà mis à contribution dans l’Aude, le week-end dernier, où l’intervention couplée de 5 Sdis a permis de circonscrire un incendie de 290 hectares.