Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 07/05/2021 à 17:00

Gard : la pénurie de main d’oeuvre agricole en question

La tenue exceptionnelle du Forum Emploi Formation Apprentissage au Mas de l’Agriculture du Gard a permis de recentrer le débat sur la question épineuse du manque de main d’oeuvre au sein des exploitations agricoles dès lors que reviennent les périodes de récoltes. Une problématique qui ne se traduira pas cette année en raison de l’épisode de gelée noire qui a touché de nombreuses exploitations arboricoles et viticoles du département. La pénurie de main d’oeuvre reste tout de même un vieux serpent de mer face auquel le monde agricole tente de trouver des solutions.


En août prochain, le groupement d’employeurs Agri Emploi 30 fêtera ses trois ans d’existence. Créée par la Chambre d’Agriculture, les Jeunes agriculteurs du Gard et la FDSEA, cette entité sert aujourd’hui de plateforme de lien entre l’offre et la demande, afin de mieux recruter et sécuriser l’emploi au niveau local malgré la menace des entités étrangères qui recrutent à bas coût et parfois sans contrats de travail. Ici, le groupement mis à disposition de l’agriculteur le salarié saisonnier et assume toute la partie administrative et juridique de son travail.


Au-delà de ce cadre dont les initiateurs soulignent la réussite au niveau départemental - 4 CDI déjà signés - et réaffirment la nécessité de revaloriser leur métier auprès des plus jeunes. C’est une nouvelle ère de communication qui débute autour des métiers agricoles méconnus : faire découvrir les professions qualifiées en arboriculture et viticulture, améliorer le cadre de travail ainsi que la sécurité. Aujourd’hui, sur le forum étaient proposés des postes de tractoristes, d’employés pour la taille des vignes ou encore de caviste.


Les entités agricoles veulent faire évoluer les lois afin d’attirer plus de main d’oeuvre au niveau local, et ainsi réduire les problèmes éventuels générés par les contrats de travail et l’hébergement de travailleurs maghrébins et sud)-américains recrutés par des prestataires étrangers ne respectant pas le droit du travail en France. Sur ce sujet sensible, la FDSEA rappelle un « flou juridique » pour lequel quelques exploitants ont été sanctionnés, notamment sur la question de l’insalubrité de certains logements. Une minorité selon le syndicat agricole, qui annonce la création prochaine dans le Gard d’un village de saisonniers agréé, pouvant accueillir près de 500 travailleurs pour les récoltes.