Nîmes
Politique
Par Chay Christophe
Publié le 16/02/2019 à 19:06

Gard : La République en Marche veut juguler le Rassemblement national sur ses terres électorales

Députée nîmoise de la Ie circonscription du Gard depuis 2012, l’ancienne socialiste Françoise Dumas a rejoint la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017 et a intégré les rangs de la République en Marche.

C’est en tant qu’élue gardoise que la parlementaire native d’Alès a été mandatée par Stanislas Guerini, délégué général de LREM, de copiloter avec la députée de la XIIe circonscription du Nord, Anne-Laure Cattelot une cellule baptisée « task force » destinée à contrer le Rassemblement national là où son électorat est le plus fortement implanté. Le but du parti macronien est « d’appréhender les ressorts du vote RN et d’y apporter une réponse ».


Françoise Dumas précise d’ailleurs qu’elle ne pas « les hommes, mais les valeurs », en précisant « il ne faut pas être moraliste avec les électeurs ». Principal chantier pour les parlementaires LREM, la lutte contre les fausses informations qui trouvent un terrain de propagation privilégié sur les réseaux sociaux. Un média où le RN est très actif et directement ciblé par les deux députées LREM.


Cette « task force » - force opérationnelle mise en place notamment lors d’opérations militaires - ne se limitera pas au prochain scrutin européen du mois de mai. Il entend s’inscrire sur la durée pour être opérationnel lors de chaque élection, avec certainement la volonté d’établir des fronts anti-RN sur certains territoires. Un dispositif observé par un certain scepticisme par les cadres du Rassemblement national, faisant référence à d’autres observatoires anti-FN à l’époque mis en place par le Parti socialiste.