Nîmes
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 22/05/2019 à 18:21

Gard : Le loup des Costières va être abattu

Les éleveurs des Costières étaient reçus ce mercredi 22 mai 2019 à la Préfecture du Gard. Des mesures d’urgence leur ont été présentées. Déjà en place depuis le 17 mai, le dispositif consistera en 11 interventions de nuit de louvetiers sur les zones concernées par les attaques de loup, et ce jusqu’au 1er juin.

Du 3 au 6 juin, la brigade nationale les loups viendra dans le Gard afin de procéder au prélèvement du loup, c'est-à-dire à l'abattre.

Les louvetiers bénéficieront de matériel de visée nocturne supplémentaire, prêté par la collectivité : une caméra thermique, une torche et deux adaptateurs thermiques. Sur le plus long terme, d'ici 2020, cinq nouveaux louvetiers seront recrutés.

Selon les derniers chiffres, 24 loups ont déjà été abattus en France depuis le début de l’année, sur un quota de 43 prélèvements autorisés pour 2019. Au vu de l’augmentation de la fréquentation du loup, ce quota pourrait par ailleurs être revu à la hausse.

Une dizaine de communes du Gard vont être incluses dans le Plan loup national.

Selon les experts de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’animal sévissant sur les troupeaux des Costières serait bien un loup solitaire. Une situation atypique, qui complique davantage son interception. Le plateau n’est en effet pas un environnement habituel pour l’animal.


Laury Chamerlat avec Chloris Ploegaerts