Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 18/02/2021 à 18:00

Gard : les offres d’emplois se multiplient dans le secteur de la Santé

La crise sanitaire du Covid-19 aura accru une réalité bien connue sur le marché de l’emploi : les besoins en matière de santé et de services à la personne demeurent toujours aussi importants. Afin d’accompagner les seniors, les offres d’emplois ne cessent de croître sur une palette de profils professionnels très variée. Dans le Gard, Pôle emploi - en partenariat avec l’ARS Occitanie et la Région Occitanie - propose actuellement une quarantaine de postes en CDI sur l’ensemble du département.


Cela va de l’infirmier à l’aide-soignant, en EHPAD comme à domicile, en passant par des postes moins connus du grand public et nécessitant d’autres types de qualification (animation, cuisinier, responsable d’entretien des espaces verts). Des professions pour lesquelles il est demandé aux postulants d’intégrer la notion d’accompagnant, afin d’être dans une démarche  de lien social et d’empathie vis-à-vis de nos aînés. En Occitanie, 608.000 personnes résidentes sont âgées de plus de 75 ans.


En termes d’effectifs, on compte pas moins de 824 EHPAD et 256 services de soins infirmiers à domicile. Plus de 58.000 personnes âgées sont hébergées en EHPAD, établissements qui emploient à ce jour plus de 36.000 salariés.


Interview : Philippe Blachère (directeur territorial de Pôle emploi pour le Gard et la Lozère).


Images d’archives : Emma Alonso.