Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 13/11/2019 à 18:46

Gard : Raymond Poulidor, figure indissociable de l’histoire de l’Etoile de Bessèges

L’annonce du décès de Raymond Poulidor, à l’âge de 83 ans, a créé une grande émotion au sein du comité d’organisation de l’Etoile de Bessèges.

« Poupou » était un fidèle de cette course cycliste créée en 1971 à l’initiative de Roland Fangille, l’un de ses amis. Ce matin, en apprenant la nouvelle, le président de l’Union cycliste bessegeoise, est resté sous le coup de l’émotion en apprenant la disparition de l’une des figures les plus populaires du sport français.


Présent dès la première année de l’Etoile de Bessèges, Poulidor a suivi les 49 éditions de ce grand prix cycliste, dont il était devenu l’un des soutiens indéfectibles. De 1971 à 1977, Poulidor a participé à l’Etoile avant d’en devenir directeur de course. Une Etoile où il avait notamment croisé en 1987 son rival de toujours, Jacques Anquetil.


Indissociable de cet événement, Raymond Poulidor demeurera dans toutes les mémoires : la 50e édition, qui se déroulera dans le Gard du 5 au 9 février 2020, lui rendra sans nul doute hommage, même si les organisateurs, encore sous le choc, n’ont pas été en mesure de s’exprimer sur le sujet. La course doit être présentée le 3 décembre prochain au Pont-du-Gard : elle sera composée de 5 étapes (Bellegarde / Milhaud-Poulx / Bessèges / Pont-du-Gard-Mont-Bouquet / Alès contre-la-montre).