Nîmes
Economie
Par Chamerlat Laury
Publié le 15/02/2021 à 16:00

Gard : Trois cuvées de vin aux couleurs américaines pour alerter sur la taxe trump

"America is back" c'est le nom de la cuvée du vigneron Frédéric David à St-Hilaire-d'Ozilhan. Sur l'étiquette, un mélange des drapeaux américains et français, dessiné par l'artiste américain Dan Burton aujourd'hui installé en France. Au total, 3 cuvées de vignerons indépendants du Gard ont pris les couleurs américaines. Un clin d'oeil pour alerter sur la situation de la profession lourdement impactée par la taxe Trump. Mise en place en 2019 en représailles à un conflit aéronautique, la taxe de 25% a été étendue à l'ensemble des vins français dans les derniers jours de mandatures de Donald Trump. 

Cette cuvée gardoise entend "célébrer l'amitié franco-américaine et permettre de sensibiliser les députés du Gard". Frédéric David et Pierre Jaufret, Président de la fédération gardoise des Vignerons Indépendants, rencontraient ce matin la député Françoise Dumas pour lui offrir cette cuvée. Un message positive pour réussir à débloquer leur situation. 

La Fédération gardoise des Vignerons Indépedants estime avoir perdu la moitié de ses parts sur le marché Américain à cause de la taxe Trump. Un marché primordial pour la filière locale, l'Amérique représente environ 30% de leurs ventes. Plus largement, d'après la fédération des vins et spiritueux de France, les exportations françaises de vins et spiritueux ont perdu 2 milliard d'euros en 2020.