Garons
Société
Par Chay Christophe
Publié le 20/12/2019 à 19:00

Garons : les Bouffons de la cuisine jouent la carte de la solidarité et de la gastronomie

C’est au coeur de la salle des fêtes de Garons que s’est tenu ce lundi midi un repas de Noël solidaire auprès de cent bénéficiaires des Restos du Coeur et du Secours populaire du Gard. Une initiative organisée dans vingt villes de France par l’association « Les Bouffons de la Cuisine », une entité fondée en 2017 par le chef doublement étoilé Michel Trama, qui tient un établissement gastronomique à Puymirol (47). Dans chaque ville visitée, tous les restaurateurs et cafetiers sont invités à mettre la main à la pâte pour confectionner un menu que les convives ne seront pas prêts d’oublier.


Ce lundi, Michel Trama a retrouvé un autre chef détenteur de deux étoiles au guide Michelin en la personne de Michel Kayser, le patron du restaurant Alexandre, à Garons. Des maîtres étoiles qui se sont donnés eux-mêmes le nom de « Bouffons de la cuisine » car du temps de la royauté « le bouffon était le seul qui pouvait tout dire au roi, en se moquant de lui, tout en étant un miroir, un révélateur, un lanceur d’alerte, un facteur de progrès ». Parmi ses statuts, l’association vient en aide aux plus démunis, participe à la lutte contre l’exclusion sociale, promeut la découverte de la cuisine traditionnelle française ainsi que la connaissance du goût et la défense des terroirs, entre autres.


En un repas, l’idée est de donner du bonheur aux gens, y compris dans la rue, avec une action spéciale le jour de Noël : grâce à des food-trucks financés par le mécénat d’entreprises, les Bouffons de la cuisine vont distribuer soupe et pain auprès de ceux qui n’ont pas de toit, sans oublier les croquettes pour leurs compagnons à quatre pattes. Une chaîne humaine de la solidarité que Michel Trama veut développer afin qu’elle soit connues du plus grand nombre. Ce lundi, quinze restaurateurs et cafetiers de Garons ont oeuvré aux côtés des chefs étoilés afin de donner un peu de bonheur à quelques jours de Noël.


Interviews : Michel Trama (chef ** de l’Aubergade à Puymirol, fondateur des Bouffons de la Cuisine), Michel Kayser (chef ** du restaurant Alexandre à Garons), Yves Ruffinato (maître-restaurateur du Braconnier à Garons).