Montpellier
Santé
Par Khiati Fatima
Publié le 08/09/2019 à 12:24

Gaz hilarant, une question de santé publique ?

Vous avez sûrement dû déjà les apercevoir au bord de la route ces petites capsules métalliques. Ce sont des cartouches de recharge pour les siphons de chantilly au départ. Elles sont chargées de protoxyde d’azote. Finalement détourné de leur usage comme drogue, elles sont consommées par un public jeune. Les boutiques, elles, sont dépassées.

Connues sous le nom de « proto » ou de gaz hilarant elles sont inhalées par les jeunes pour « planer », malgré leur caractère nocif. Pas cher et en vente libre, ces cartouches argentées ont envahi toutes les rues de Montpellier, depuis un an. Le maire, Philippe Saurel (DVG) a donc décidé d’alerter la Ministre de santé sur ce fléau.

D’autres maires de la région eux ont déjà pris les devants. Comme celui Palavas-les-Flots, qui par un arrêté, a interdit l’utilisation et le jet au sol de ces capsules. Les villes de Castelnau-le-Lez et Nîmes sont allées encore plus loin en interdisant la vente aux mineurs. Ce gaz est devenu le troisième produit psycho-actif le plus consommé par les jeunes.