Montpellier
Insolite
Par Khiati Fatima
Publié le 11/02/2021 à 16:07

Georges Pascal retrouve des traces de son passé grâce à l'un de nos reportages

Grâce à un reportage diffusé et produit par notre chaîne en décembre dernier sur le parcours de Lucie Février Pascal, -une femme qui pendant la Seconde Guerre mondiale a permis de sauver de nombreux enfants juifs-, une téléspectatrice, dans la Drôme, nous a contacté car elle avait en sa possession de nombreuses cartes et photos sur la famille Pascal. Nous vous racontons cette connexion entre le passé et le présent. 

Georges pascal n’aurait peut-être pas eu ce courrier entre les mains, sans la diffusion de notre reportage. Un jour, France Pagny, achète une cinquantaine de photos et des cartes postales dans une ressourcerie. Passionnée de généalogie, elle fait des recherches pour retrouver le propriétaire de ces cartes. Elle tombe sur notre reportage. Celui sur l’histoire de Lucie Pascal, la maman de Georges, qui a sauvé de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et qui en 1994, avec son mari Georges, résistant lui aussi, a été désignée "Juste parmi les Nations".

Nous avons mis en contact les deux protagonistes, pour transmettre les documents. 

Après 17 ans de recherches aux Archives nationales, Georges Pascal peut dorénavant honorer la mémoire de son grand père qu’il n’a jamais connu. Et transmettre de nouvelles traces du passé à sa descendance.