Villecomtal-sur-Arros
Economie
Par Donzé Jonathan
Publié le 18/11/2021 à 11:51

Gers : Une usine Danone arrête les produits laitiers au profit de jus végétaux


Il y’a comme une mouche dans le lait, 


Dans l’usine gersoise de Villecomtal -sur-Arros. Danone,  géant de l’agro-alimentaire ne fabriquera plus de produits laitiers d’ici l’automne 2022 .


L’entreprise mise désormais sur les jus végétaux a base d’avoine ou de riz .


il faut dire que les temps changent et les habitudes des consommateurs aussi. Le marché de l'alimentation végétale a triplé au cours des sept dernières années et devrait encore croître de 50 % d'ici à 2025 dans l’hexagone .

C’est donc l’inquiétude chez la population locale, comme chez les 210 éleveurs de lait du département voisin des hautes Pyrénées . soudainement privés de perspectives pour l’année prochaine . 

Dans un soucis de concertation , une réunion s'est tenue à Tarbes en ce sens avec uniquement les producteurs concernés par ce changement.

Cette laiterie du Gers crée en 1956 et rachetée par Danone depuis une vingtaine d’année,  sera capable d'ici trois ans,  de produire 160 000 tonnes de jus végétaux.  Soit le double de la production actuelle avec les produits laitiers .

et souligne que des mesures d'accompagnements seront proposées pour permettre une transition dans les meilleures conditions possibles.