Montpellier
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 08/12/2018 à 11:45

Gilets jaunes : Perturbation à l'entrée des autoroutes en Occitanie

Grande journée de mobilisation des gilets jaunes ce samedi Partout en France, à Paris mais aussi En région Occitanie, sur les routes, plusieurs axes sont coupés, d'après Vinci Autoroute. 

Depuis ce matin 9h, une "cellule opérationnelle départementale" se tient à la préfecture d'Occitanie et de Haute-Garonne pour gérer aux mieux les manifestations et éventuels débordements de ce 8 décembre. 

Sur l’A20 à hauteur de Caussade et Aussonne, dans le Tarn-et-Garonne. Route coupée dans les deux sens sur l’A54. Trafic perturbé aussi sur l’A61 à hauteur de Carcassonne, mais aussi sur les entrées de l’A9, Nîmes, Lunel, Sète, Béziers, Narbonne, Perpignan. Ils dénoncent la baisse du pouvoir d’achat et les réformes du gouvernement.


Du côté de la ville Rose, police nationale et municipale, gendarmerie, pompiers, Samu, direction départementale des territoires, tissés, au total une vingtaine de personnes est réunie sous l'oeil du préfet Étienne Guyot. L'objectif est de coordonner les informations provenant de chaque service pour gagner du temps et ainsi faire preuve d'une meilleure organisation mais surtout d'efficacité dans la prise de décision.


Mais pour le moment pas de grande décision à prendre car tout se passe plus ou moins dans le calme à Toulouse. 3200 manifestants sont recensés en Haute-Garonne, en ce début-d'après midi, dont 2000 à Toulouse, selon la préfecture. À 14h, le bilan est 20 personnes interpellées avec différentes armes (bombes artisanales, armes blanches, marteaux, gourdins, liquides inflammables...), toujours selon la préfecture.