Saint-Estève
Société
Par Marty Alizée
Publié le 25/02/2019 à 15:55

Gîte, couvert... et stérilisation pour les chats errants

La prolifération des chats errants ne cesse d'augmenter. C'est dans ce cadre là que, depuis 2003, l'association Chats d'Oc de Saint-Estève, nourrit et stérilise ces chats des rues.

11 millions, c'est le nombre de chats errants en France, selon une estimation en 2016. Un phénomène en augmentation, la ville de Saint-Estève n'est donc pas épargnée par la présence de chats abandonnés ou errants dans ses rues. Face à cela, l'association Chats d'Oc oeuvre depuis 2003, en s'occupant des chats sauvages sur 13 sites dédiés. Chaque jour, la vingtaine de bénévoles, nourrit plus de 200 chats sur la commune, livrés à eux-même.

Ici, il n'est pas question d'euthanasie, mais juste d'empêcher que les chats ne traînent dans la rue ou chez les habitants. Et pour les chats sociables, Josiane les récupère chez elles avant d'essayer de les placer dans une nouvelle famille. Un véritable engagement au quotidien, d'autant que tous les chats errants qui se laissent attraper sont amenés chez le vétérinaire pour se faire tatouer et enfin stériliser.