Montpellier
Environnement
Par Florence Lacure
Publié le 06/06/2019 à 17:47

Gombessa V - Planète Méditerranée : Le prochain défi de Laurent Ballesta

Peut-on encore produire des images inédites en Méditerranée ? Existe-t-il encore des merveilles à dévoiler ? C'est à ces questions que l’expédition Gombessa V “Planète Méditerranée” emmenée par l'Héraultais Laurent Ballesta tente de répondre. Cette mission de grande envergure qui va permettre d'explorer la zone crépusculaire de la Méditerranée française est une première mondiale. Elle allie recherche scientifique sur l’environnement marin et performance technique et sportive.

Défi de plongée, enjeu écologique et promesse d’images exceptionnelles... du 1er au 28 juillet, Laurent Ballesta, accompagné de trois plongeurs réalisent une expérience inédite : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limite les grandes profondeurs par 120m, entre Marseille et Monaco. Cette exploration sera possible grâce à l'alliance de deux techniques : la plongée à saturation (confinement dans un espace maintenu sous pression) et la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs)... un grand tournant dans l’histoire de la plongée sous-marine qui pour le biologiste-naturaliste marin, spécialiste mondial de la photographie sous-marine « risque de réserver bien des surprises » !

 

 

Rencontre entre Laurent Ballesta et le Cœlacanthe © LB / Andromède Océanologie

 

Plongées engagées et premières mondiales

 

Rappelons que ce scientifique hors du commun, reconnu pour ses plongées engagées (il a obtenu en 2017 le prix de « Wildlife Photographer of the year » du Musée d’Histoire Naturelle de Londres - NDLR) est habitué des premières mondiales. Après avoir rencontré le cœlacanthe (un poisson que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années !), le 19 octobre dernier dans la rade de Marseille, accompagné de Thibault Rauby, Yanick Gentil et Antonin Guilbert, il a réalisé une sortie en complète autonomie de 4h à 53m de profondeur au bas de l'îlot du Grand Congloué. Utilisant une technique de plongée permettant de ne pas subir la pression de l'eau et les paliers nécessaires à la remontée, cette avancée qualifiée de première mondiale, lui permet aujourd'hui d'explorer les grandes profondeurs... ouvrant ainsi un plus large champ des possibles à la plongée naturaliste et scientifique.