Graffiti, jazz et festival de films documentaires au sommaire de viàCulture du 13 octobre 2022
Art urbain : Nasty et No Luck s'exposent à Lunel jusqu'au 19 novembre
Investie dans la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, la Ville de Lunel accueille l’association Line-Up pour une expo qui nous plonge au cœur de l’art du lettrage chères au graffiti. Jusqu'au 19 novembre, l’Espace Louis Feuillade met en avant le graffeur montpelliérain No Luck et le parisien Nasty.
Ne vous fiez pas à son nom, ce n'est pas un méchant.... Nasty est l'un des acteurs majeurs de l’art urbain en France. Très tôt reconnu pour ses œuvres réalisées sur les plaques du métro parisien, les plans ou la céramique de la RATP, il s'expose aujourd'hui en galerie, de Paris à Hong-Kong ou encore Shangaï.... Après Montpellier où il parrainait l'événement Solid’Art au profit du Secours Populaire fin septembre, on le retrouve cette fois à Lunel.
En plein accrochage, quelques jours avant le démarrage de l'expo, il nous parle de sa passion pour l'écriture et comment le graffiti est devenu un mouvement culturel. Les images sont de Frédéric Ciller...
Cette passion de l'écriture, il la partage avec l'artiste montpelliérain No Luck qui durant ses cours de BTS de design graphique, dessinait déjà sur ses carnets... des motifs ressemblant à des écritures, jusqu'à inventer une sorte de langage dénué de sens verbal. Il se plonge dans des recherches sur la calligraphie, les écritures anciennes et oubliées… et développe son art avec le graffiti, le land art, ou encore la customisation d’objets. Il nous invite aujourd'hui à déchiffrer les messages inscrits sur ses œuvres accrochées sur les cimaises lunelloises.
Si vous souhaitez découvrir les œuvres de ces 2 artistes vous avez jusqu'au 19 novembre pour vous rendre à l’Espace Louis Feuillade... et c'est gratuit.
Toutes les informations sur lunel.com
Gard : Le quintet nîmois Kokosch!ka et Richard Bona en concert à Milhaud
Nous partons dans le Gard où se déroule le Nîmes Métropole jazz festival pour partager un coup de cœur. Celui pour la soirée African Jazz Master, vendredi 14 octobre à Milhaud. En première partie de Richard Bona... considéré comme l'un des meilleurs bassistes de la planète, vous pourrez découvrir les nîmois du quintet Kokosch!ka qui ont démarré la scène à l'été 2021 en remportant le prix du public dans le cadre du tremplin du festival... extrait
Le 16e Nîmes Métropole Jazz festival se déroule jusqu'au 22 octobre. Toute la programmation est à retrouver sur nmjf.fr
Tarn : 15e Festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs
Si ce week-end vous êtes du côté du Tarn, ne manquez pas le Festival Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly qui se déroule à Labastide-Rouairoux du 14 au 16 octobre.
Le photographe Reza, parrain du festival depuis la première heure, et le dessinateur Plantu sont les invités d’honneur de cette 15e édition où ils exposent leur "Regards croisés".
Tout le programme sur echosdudoc.fr