Carcassonne
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 03/03/2019 à 10:08

Grand Carcassonne : Le ''slow tourisme'' pour retenir les visiteurs

Le slow tourisme était à l'honneur lors de la seconde édition du Grand rendez-vous du tourisme de Carcassonne agglo. Une journée où les professionnels du tourisme se sont réunis pour débattre ensemble des problèmes rencontrés dans leur secteur.

L'office de tourisme animait le débat en mettant en avant les points forts de la région comme l'oenotourisme, les balades vigneronnes ou encore l'économie fluviale. Le slow tourisme ressort alors comme étant une des nouvelles tendances du moment. En effet, les Français seraient de plus en plus avides de vacances "à la cool". Le principe, prendre le temps de vivre pleinement son séjour, d'aller vivre chez l'habitant dans des gîtes, de déguster des plats et produits de la région ou encore de réaliser des activités authentiques. Se déconnecter, décompresser en évitant les zones touristiques de masse, serait le nouveau mot d'ordre de ces citoyens éco-responsables. Parmi eux on retrouve les retraités actifs, la jeune cadre de 35 ans ou encore la génération Z, consciente des problèmes écologiques actuels. 

Et dans ce domaine les activités ne manquent pas. C'est le cas de la péniche Mirage de Jeanette Bajon. Un logement insolite qui semble ravir les voyageurs par son calme et surtout l'accueil de leur hôte. Anciennement cadre dans le secteur de la santé, elle s'est reconvertie en gardant en tête l'essentiel, prendre soin de ses clients. 

Pour l'office du Tourisme du Grand Carcassonne, il s'agit de brasser une population différente qui va pouvoir compléter l'offre déjà existante autours de la cité médiévale.