Nîmes
Divertissement
Par Chamerlat Laury
Publié le 04/05/2019 à 12:03

Grands Jeux Romains : Les rois barbares envahissent les arènes de Nîmes

Des barbares qui envahissent les arènes de Nîmes, comme ils ont envahit la Gaulle en 105 avant Jésus Christ. C’est un bond dans le passé que nous font faire chaque année les Grands Jeux Romains, organisés par Culturespace.

Cette édition met en lumière l’invasion des rois des tribus germaniques entre 113 et 101 avant J.C, de la victoire des barbares sur les Romains à Arausio (actuelle ville d’Orange) au triomphe du général Marius lors de la bataille d’Aix-en-Provence.

Venus de toute la France, et même d’Italie, de Croatie et d’Allemagne, 500 reconstituteurs sont au rendez-vous pour faire revivre cette partie de l’histoire au public. Costumes, techniques de combat ou encore décor, tout est repensé comme à l’époque.

Un public venu nombreux. Pour la première représentation, ce vendredi, 8 500 spectateurs ont rempli les gradins des arènes de Nîmes. Pour les deux dates, samedi et dimanche, 12 000 personnes sont attendues.

Avant de raconter l’histoire des rois barbares, place au « ludi ». Combats de gladiateurs et courses de chars, ces jeux étaient organisés dans les arènes il y 2000 ans.