Grenade
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 20/03/2019 à 19:47

Grenade : Un label pour inciter les élèves à lutter contre le racisme à l'école

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, était au collège Grand Selve de Grenade ce mercredi. Le premier établissement labellisé « Établissement sans racisme ni discrimination » de la région Occitanie en 2018.

C'est en 2016 que le collège a entreprit la démarche auprès de la fondation Léo Lagrange, de devenir labellisé. Un travail de longue haleine qui a nécessité l'implication de tous les élèves puisqu'il faut recueillir des signatures. Certains élèves font même parti du CVC, le conseil de vie collégienne qui leur permet d'agir au quotidien. 


Une chorale avait été organisée pour l'occasion par les collégiens installés dans la cours de récréation en forme de "&" signe d'ensemble, en tenant une grue en papier, signe de paix, dans la main. La rectrice s'est ensuite rendue en classe pour rencontrer les élèves. Une semaine d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans l'éducation contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 18 au 24 mars 2019.  Le but, lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme chez les plus jeunes. 


Le label « École Sans Racisme » est porté par la Fédération Léo Lagrange depuis 2009 en complément de son programme de lutte contre les discriminations « Démocratie et Courage ! ». Les équipes Léo Lagrange ont ainsi accompagné dans cette initiative 15 collèges et lycées partout en France. La labellisation « École Sans Racisme » est une démarche réalisée avec et pour les élèves qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations. Pour obtenir cette labellisation, ces derniers ont dû recueillir les signatures d’au moins 70 % de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à l’appel à l’ouverture et au respect des différences​.

D'autres collèges de la Haute-Garonne devraient entreprendre également cette démarche.