Sète
Société
Par Khiati Fatima
Publié le 03/09/2019 à 20:33

Grenelle violences conjugales : Des solutions existent pour aider les victimes

Ce mardi le gouvernement a lancé le grenelle des violences conjugales. À cette occasion, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour aider les victimes à quitter leur foyer. 5 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués pour créer 1 000 places en hébergement d’urgence, en France. La solution passe aussi par la médiation. 

Le préfet de la Haute-Garonne Etienne Guyot a rencontré huit associations d'aides aux femmes et familles victimes de violences conjugales pour écouter leur revendications et leurs demandes pour pouvoir après les transmettre au gouvernement. Des témoignages sur le parcours de reconstruction moral, mais aussi sur la galère des procédures judiciaires. 

" Nous ne faisons plus confiance en la justice ", "La gendarmerie a classé ma plainte sans suite",... Autant de témoignages de victimes qui n'ont plus foi en la justice, ou qui ne se sentent pas bien accompagnées. 

"ce serait bien quand il y a un intervention de la police, de demander à monsieur de quitter le domicile, pour donner le temps à la femme de voir si elle veut partir. Donner par exemple, un mois de temps où monsieur serait interdit d'approcher ou d'entrer dans la maison"... Mais cela n'existe pas aujourd'hui. 

Ici, au commissariat de Sète, la préfecture de l'Hérault et le Conseil du département ont installé une nouvelle intervenante sociale ce mardi 3 septembre. 

C'est la 5ème dans le département (il y en a déjà une à Béziers, à Montpellier, une autre dans le secteur Ouest du département et une dernière en secteur Est en gendarmerie). Il en existe 260 en France. Claudia Beldame est assistante sociale de formation. Depuis 4 ans, elle occupe ce rôle d'intervenante sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG). Elle travaillera en lien avec les policiers de Sète, pour bien accueillir les femmes et les guider dans leur démarche judiciaire. En 2018, 2500 cas de violences conjugales ont été recensés dans le département.

15 femmes sont mortes depuis le début de l'année 2019 en Occitanie. Il y en a eu 13 en 2018... 9 en 2017.