Montpellier
Santé
Par Khiati Fatima
Publié le 04/10/2018 à 20:09

Grippe : Les pharmaciens autorisés à nous vacciner

Dès le 6 octobres en Occitanie, les pharmaciens habilités pourront faire eux mêmes les vaccins anti-gripaux aux patients qui sont visés par la campagne ( plus de 65 ans, présentant, des malades chroniques, personnels de santé....).

ls ne peuvent le faire qu'aux adultes, pas les enfants. Dans cette pharmacie de Roujan, dans l'Hérault sur les 10 employés, deux personnes seulement seront habilitées. Les personnes vaccinées devront aussi signer un consentement dans le cadre de l'expérimentation. 

Ceci fait partie d'une expérimentation du ministère de la santé. L'an dernier la région Auvergne et Nouvelle Aquitaine avait déjà testé cette initiative. En 2018, 2 nouvelles régions s'ajoutent à ce dispositif : l'Occitanie et les Hauts de France. La campagne nationale de vaccination anti grippale va du 6 octobre jusqu'à janvier. En 2019 ce dispositif devrait s'appliquer à tous les pharmaciens de France. Les pharmaciens sont volontaires et habilités pour faire les vaccins. L'an dernier dans les 2 régions concernées plus de 150 000 personnes ont été vaccinées par des pharmaciens.